VFR, un ODG pour la renaissance de la viticulture professionnelle francilienne et une aide pour d'autres régions.

 

ODG est l'abrégé d'usage courant pour « organisme de défense et de gestion ». cela s'applique ici aux organismes liés à un ou plusieurs signes de la qualité et de l'origine (SiQO), donc pour des AOP, IGP, STG et autres catégories de signes contrôlés par l'INAO.

La défense d'un SiQO consiste à veiller au respect du cahier des charges définissant ce SiQO par ses adhérents et à ce qu'il ne soit pas contrefait ou attaqué par des tiers.

La gestion consiste à détenir des informations techniques et économiques à l'usage des adhérents et des administrations de contrôle, essentiellement pour faciliter la maîtrise de l'offre et de la demande.

VFR est chargé de l'IGP francilienne pour des vins en cours de procédure d'homologation. Selon les circonstances, VFR peut aider une autre région à mettre en place son SiQO ; ceci peut permettre des économies d'échelle et un meilleur partage d'expérience.

Cette IGP francilienne est applicable aux vignerons professionnels qui choisissent de l'adopter pour leur production. Cela ne concerne pas les vignes patrimoniales pour lesquelles VFR mène un autre type d'action. 


Adhérents, connectez-vous

Vous aurez accès à tous les documents de VFR