Des BTS du CEFAA de Villepinte et de l'Institut Clorivière de Paris font leur première vinification.

Au Centre Européen de Formation des Apprentis en Alternance (CEFAA) de Villepinte (93), une classe de BTS Hôtellerie-Restauration a sollicité VFR et le Parc départemental du Sausset pour donner du concret en matière de connaissance de la vigne et des vins.

Il en est de même pour une classe de BTSA Technico-commercial Vins et Spiritueux de l'Institut Clorivière à Paris (12e).

Chacune a obtenu un mini-chai avec mini-laboratoire en quelques semaines : cuve en inox, fouloir, pressoir etc. Faute de vendanges disponibles, c'est avec du raisin Muscat de Hambourg provenant du Midi qu'ils font leur premier vin. Ce cépage est à double fin, cuve et table. Il donne un vin assez coloré, rubis brillant, avec des notes de litchie.

Chaque classe de BTS a « vendangé » dans les cageots, fait le tri manuel, foulé, vu la fermentation alcoolique, tracé les courbes densité-température, pressuré, fait les mesures de laboratoire dont une chromatographie. tous les étudiants sont motivés pour faire le meilleur vin et leur passion est bien sympathique. Elle facilite la transmission des savoirs et de l'expérience.

Prochain rendez-vous, après analyse de laboratoire oenologique, pour la mise en bouteille.


Adhérents, connectez-vous

Vous aurez accès à tous les documents de VFR