avfr bandeau v3

 

En viticulture patrimoniale

En viticulture patrimoniale, les amateurs lancés dans la production comme ceux qui montent des projets ont besoin de conseils fondés sur l'expérience et sur une démarche originale.

Selon le statut du vigneron amateur, le parcours de lancement et de réalisation d'un projet de vigne varie. Cela tient au processus de décision et de financement, au choix des moyens pour assurer la pérennité de l'exploitation et le niveau de qualité des produits, aux activités associées à la vigne. Un raisonnement itératif et un approfondissement progressif permettent d'établir la faisabilité du projet, les modalités de réalisation et d'exploitation, les modalités d'acquisitions et d'installations, les ressources humaines et les besoins de formation.

En viticulture professionnelle

En viticulture professionnelle, la démarche est plus complexe car il s'agit d'assurer un équilibre économique durable entre la production et le marché, entre les produits et les consommateurs.

Accès aux conseils

Les membres de VFR ont accès aux conseils délivrés gratuitement par l'association via l'intranet et en direct en appelant au siège. Des règles spécifiques à chacun des collèges de vignerons guident l'action de VFR en cette matière. Les conseils délivrés ne se substituent pas au travail de conseillers professionnels. Le collège 4 réservé aux métiers pro-vigne offre aux membres de VFR une liste de conseillers et fournisseurs professionnels membres de l'association. Il est précisé que VFR n'intervient pas dans les relations qui se nouent ensuite.

Les conseils publiés ci-dessous constituent une aide simplifiée à tout amateur désireux de progresser dans son projet ou dans ses activités vitivinicoles.