avfr bandeau v3

 

Exposition climatique

Choisir un sol exposé au soleil toute l'année, observer que les passages d'ombre portée permettent un réchauffement rapide du sol en fin d'hiver et au début du printemps et une photosynthèse suffisante ; atmosphère bien balayée par le vent et sans stagnation de nappes d'air humide le matin.

Conditions édaphiques

Faire une analyse du sol et du sous-sol pour connaître leur aptitude à bien nourrir la vigne conditionnent : analyse complète de l'horizon de terre arable et mesure de l'indice de pouvoir chlorosant jusque vers 2 m de profondeur ; cela conduit au choix du porte-greffe. Éviter les sols dont on sait qu'ils ont été pollués par des déchets industriels ou les décaper suffisamment. Éviter les sols mal drainés ou trop secs, préférer les pentes. Examiner les besoins en amendements ponctuels ou périodiques.

Cépage

Se référer au catalogue national et les acheter chez des pépiniéristes viticoles, en précisant les clones le cas échéant ; tenir compte des dates de débourrement et de maturité ; considérer qu'il y a un retard d'environ 4 semaines lorsque l'on plante au-delà du 50e parallèle ; éviter les plants sans garantie phytosanitaire pour ne pas importer des maladies qui pourraient se révéler préjudiciable à la vigne sur des zones dépassant très largement votre terrain ; en raisin de cuve, vous devez obtenir une autorisation de plantation de FranceAgriMer, ce n'est pas le cas pour les raisins d'agrément et les raisins exclusivement de table.

Palissage

La vigne est un liane qui se prête à une infinité de mouvements ; préférer l'étalement de la végétation vers le soleil ; le palissage vertical en rang est le plus classique ; il existe plus de cinquante types de palissages : lyre, treille, pergola ... à choisir pour optimiser la production et le travail de conduite  ; le bois, le métal, les matières synthétiques sont choisies en fonction de leur disponibilité, de leur prix et de leur facilité de mise en oeuvre.

Conduite

Sur un palissage déterminé, la taille est plus ou moins longue selon le potentiel de fertilité et de production de chaque cépage ; les opérations en vert limitent la production végétale au profit du fruit, les adapter au cépage, au porte-greffe, à la vigueur et au climat local.

Production

En fonction de ses besoins ou dans la limite de ses moyens, la production peut être calculée par produit visé : raisins frais, jus, vins, etc. avec un niveau de qualité organoleptique présumé ; le volume de production détermine le nombre de pieds, ou son équivalent à raison de 1 pied par mètre de branche porteuse de sarments fructifères dans les treilles et pergolas par exemple.

Traitements phytosanitaires

Les cépages résistants sont préférables car ils permettent de réduire le nombre des traitements ; tenir compte de sa capacité à assurer des traitements durant toute la période de développement végétal jusqu'à vingt à trente jours avant la récolte ; manquer un traitement imposé par une météo capricieuse peut compromettre toute la récolte.

Récolte

La récolte des raisins peut être étalée ou concentrée selon les cépages choisis, les produits visés, les conditions climatiques, la main d'oeuvre disponible, les moyens matériels de livraison au chai et de vendanges ; calculer les moyens et le temps nécessaire aux vendanges, cela conditionne une bonne rentrée en chai.

Activités associées

La vigne est un support pédagogique très riche permettant d'aborder un très grand nombre de domaines enseignés dans les écoles depuis le primaire aux études supérieures, soit en une ou plusieurs séances ; des activités festives, ludiques, culturelles et touristiques peuvent y prendre place ; en tenir compte lors de la répartition des accès, des places pour les véhicules et pour les publics, notamment handicapés.