rencontreLe collège des vignes patrimoniales organise, le samedi 30 octobre 9h30 dans les vignes de Triel-sur-Seine, une rencontre des vignerons de l’Essonne et des Yvelines. Ce moment de convivialité permet un échange de point de vue sur la saison passée. Tous les vignerons amateurs de ces départements sont les bienvenus et pour cela contactez Mr Duthilleul au 06.19.74.46.06.

Par lettre en date du 14 mai 2013, le Directeur Général de l'Agriculture de la Commission Européenne a affirmé à VFR que toute plantation de vigne à raisin de cuve est soumise à l'énorme réglementation viticole sans limitation en surface ou nombre de pieds. Cette affirmation est d'esprit totalement contraire à la notion de proportionnalité défendue par l'Europe. Elle confirme hélas certaines douanes locales dans leurs attaques contre des vignerons amateurs. Une confrontation des analyses est inévitable. VFR continue à solliciter des élus politiques pour sauvegarder des libertés là où il n'y a aucun risque pour le marché commun vitivinicole. Nous constatons que certains ne manquent pas de courage et de clairvoyance.

 

Une notion en cours d'élaboration

Les Vignes patrimoniales (VPat) sont des vignes dont la production est par principe réservée exclusivement au bénéfice d'un cercle restreint pour ne pas concurrencer les productions de la viticulture professionnelle.

Une grande diversité de situations

La notion de Vignes Patrimoniales recouvre des réalités très diverses selon le nombre de pieds, la surface plantée, la conduite de la vigne, l'étendue du cercle de consommation des produits, les activités qui s'y déroulent et les modes d'exploitation.

Vignerons amateurs et professionnels

Pour distinguer les vignerons qui exploitent ces vignes de ceux qui font commerce de leurs productions, il est commun de parler de vignerons amateurs et de vignerons professionnels.

Un vocabulaire varié

La diversité des situations a conduit à parler de Vignes Franches en considérant que la plupart sont dépourvues de droits de plantation, de Vignes Culturelles lorsqu'elles sont spécialement destinées à matérialiser l'impact historique de la vigne sur la culture française.