avfr bandeau v3

salon 2015Pour la 11e fois, VFR participe au Salon de l'Agriculture (hall 3, allée G, stand 31), et pendant 9 jours pour la 2e fois, avec un stand de 6 m2 payant pour la 1ère fois, du samedi 21 février au dimanche 1er mars. Venez nous voir et déguster des vins étonnants.


Cette nouvelle forme de participation résulte de la réduction de surface globale. Beaucoup de régions ont du réduire leur surface et leurs animations. Nous n'avions pas d'autre solution pour être présent que de payer un stand, avec l'aide du CERVIA.
Une équipe de bénévoles présente et vend le seul vin professionnel d'Île-de-France, celui de Suresnes, parle des vignes patrimoniales de France et fait déguster une sélection de vins patrimoniaux franciliens.
Nous présentons des vins blancs, rosés, vermeils, rouges et effervescents issus du territoire de l'Île-de-France historique, qui va jusqu'au soissonnais. Le public de toutes les régions de France et de l'étranger fait un excellent accueil à tous ces vins.
Nous continuons la pétition, avec une centaine de signatures par jour. Nous voulons démontrer que le public réagit positivement en présence physique des vins et qu'il réclame :
- pour les vignes patrimoniales de France, leur reconnaissance par les pouvoirs publics ;
- pour la viticulture professionnelle francilienne, une IGP.
Cette année, nous constatons la visite de plusieurs vignerons professionnels des grands régions viticoles et des dégustateurs du Concours général agricole qui apprécient les progrès qualitatifs que nos vignerons ont accompli. C'est déjà un signal de reconnaissance.
Des journalistes, professionnels et étudiants, viennent nous voir pour relater notre aventure hors normes, à tous points de vue.
La ténacité paye. Courage, nous vaincrons les difficultés dressées sur notre route par l'indifférence et la procrastination de certains acteurs majeurs.


Adhérents, connectez-vous

Vous aurez accès à tous les documents de VFR

Se souvenir de moi