La saison des vendanges va s'ouvrir pour les vignes patrimoniales septentrionales vers fin septembre, début octobre. Les raisins mûrissent bien, on mesure entre 8 et 10 % alc. vol. au réfractomètre. Le pH remonte au-delà de 2,90. Il faut attendre d'avoir 11 % et plus de 3,30 pour des résultats satisfaisants en vinification. Les raisins noir ont un peu de retard par rapport aux raisins blancs et leurs pépins mûrissent plus lentement.
Merci de nous faire part de vos dates de vendanges, les journalistes en sont friands.

 

VFR encourage les activités pédagogiques en vigne et en chai pour faire connaître et apprécier les merveilles de la nature et les relier à un grand nombres d'activités humaines et de savoirs. Les principales expériences en ce domaine réalisées par VFR ont lieu dans les vignes du Parc départemental du Sausset à Villepinte avec le concours très actif du Conseil général de Seine-Saint-Denis. le programme type comporte cinq séances en vigne et une séance en chai. Il y a également des programmes pour des classes vertes d'une journée.

 

VFR organise des rencontres ouvertes à tous publics en plus des rencontres réservées à ses membres.

Une liste des rencontres viticoles, techniques ou culturelles est disponible, elle est mise à jour par les adhérents.

 

VFR organise des formations techniques pour ses adhérents en viticulture, vinification et réglementation.

VFR promeut des formations à la demande pour divers publics. Les matières enseignées concernent la vigne (monter un projet, planter, conduire), la vinification, la découverte des vins (oenophilie). Elles sont réalisées par des professionnels membres de VFR.

 

VFR encourage la réalisation de fêtes mettant en valeur le patrimoine viticole, les vins, les produits issus de la vigne et tous les événements culturels qui le célèbrent.

Une liste des fêtes viticoles patrimoniales de France est disponible, elle est mise à jour par les adhérents.